L’héritage du Château de Brou
Le Château de Brou, construit au XVème siècle par le Maréchal de Boucicaut, remplace une ancienne forteresse dont subsistent une tour et des vestiges de mur. La légende raconte que Jeanne d’Arc y soit passée en route pour rencontrer Charles VII. Au XXème siècle, le Marquis de Moges, propriétaire du château, décède sans enfant, léguant le domaine à sa filleule, Ida des Acres de l’Aigle. Vivant à Compiègne avec sa mère et son frère infirme, Mademoiselle Ida se consacre principalement aux autres, démontrant une profonde empathie envers ceux dans le besoin.
Une école de jardiniers
Mademoiselle Ida, héritière du Château de Brou, cherche un usage au Domaine. Après concertation avec l’abbé Brault, elle décide de venir en aide aux enfants en créant une école de jardiniers. De retour à Compiègne, elle partage son projet avec son amie, Madame de Chezelles, qui apporte un soutien moral et financier à l’initiative. Les deux femmes deviennent les fondatrices de l’œuvre « Les Anciens de Brou ».
La fondation
La Maison Familiale de Brou, gérée par les sœurs dominicaines jusqu’en 1996, est vendue à des hôteliers, qui rénovent la totalité des bâtiments, faisant appel à des artisans régionaux. Le Domaine de Brou devient un hôtel 4 étoiles, et accueille des visiteurs jusqu’en 2016.
À partir de 2017, il est dédié à la location exclusive pour des séjours et évènements privés et professionnels.